Histoire

McOptic - Une histoire à succès sur le marché de l'optique suisse

McOptic aime rendre ses clients heureux. C’est pour cela que l’entreprise compte aujourd’hui 73 succursales et que, comme nous le révèle une étude de marché, elle est une chaîne d’opticiens connue en Suisse – et, par la même occasion, la première dans tout le pays.

2021 est une année passionnante : McOptic présente son look plein de fraîcheur et son nouveau logo, rénove d'autres succursales et agrandit son réseau. La famille McOptic a ainsi accueilli des succursales à Zurich Oerlikon, Zoug et Crissier ainsi que sept anciennes succursales PlusVision en Suisse romande et en Suisse alémanique. 

Dans ses désormais 73 succursales, McOptic vous propose un service personnalisé avec des prix transparents et faciles à comprendre.

En 2020, nous transformerons un grand nombre de nos succursales McOptic et nous les moderniserons pour nos clients. Les nouvelles succursales McOptic sont désormais plus lumineuses et plus accueillantes, et elles offrent davantage de place pour un assortiment plus étendu. Nous pouvons ainsi proposer un service encore meilleur à nos clients. 

À partir de novembre, nous proposerons en outre à nos clients un nouveau système de prix plus transparent qui permettra à chaque client de se faire une idée des catégories de verres et des prestations proposées.

2019 a été jusqu'à présent une année variée pour McOptic avec de nombreuses rénovations et délocalisations de nos succursales dans toute la Suisse. Pour nous assurer que nos clients continuent de se sentir chez eux et que l'expérience d'achat et de conseil s'améliore de plus en plus, nous poursuivrons cette démarche en 2020. 

McOptic célèbre son 20e anniversaire en 2018. L'entreprise suisse McOptic est désormais représentée dans toute la Suisse avec 70 succursales. Nous sommes plus que fiers de ce développement et remercions nos fidèles clients dans toute la Suisse.

Authenticité et sincérité : depuis toujours, McOptic accorde la plus grande importance à ces qualités dans ses rapports avec la clientèle. Et qui, mieux que la chanteuse suisse Stefanie Heinzmann, peut incarner ces qualités aux côtés de Gilbert Gress en tant que nouvelle ambassadrice de McOptic ? La Valaisanne, qui a su rester charmante, directe et sincère malgré son immense succès, vient d’ailleurs d’être sacrée meilleure chanteuse de Suisse aux Swiss Music Awards. Autres signes distinctifs : elle porte des lunettes tout aussi caractéristiques que sa voix. Et voici comment elle décrit sa relation à ce signe distinctif : « J’ai huit paires de lunettes différentes et je m’amuse beaucoup à observer comment mon visage change avec chacune d’elles. L’assortiment de McOptic me permet de satisfaire tous mes désirs. »

McOptic et Gilbert Gress travaillent ensemble depuis le mois d’Octobre 2014. À l’époque, le sympathique porteur de lunettes voulait remplacer ses traditionnelles montures en or par quelque chose de nouveau. McOptic avait alors lancé un appel aux Suisses en leur demandant de voter pour les lunettes qui iraient le mieux à l’ex-footballeur. La participation fut énorme et l’écho médiatique aussi. Ce n’est pas si souvent qu’un tel personnage décide de se séparer de ses lunettes emblématiques ! Nous sommes donc très fiers que Gilbert Gress ait choisi son nouveau modèle chez McOptic.

Depuis, Gilbert Gress est apparu dans de nombreux spots publicitaires et sur d’autres supports marketing pour McOptic. Personnage simple, notre ambassadeur véhicule des valeurs qui comptent pour McOptic : une qualité supérieure, un service prévenant et un grand choix de lunettes tendance.

Introduction du nouvel abonnement de lentilles de contact McLens, qui permet aux clients de se faire livrer à domicile de nouvelles lentilles de contact et des produits d'entretien de manière rapide et pratique. 

McOptic fête ses 15 ans d’existence avec l'ensemble de la population et de nombreuses promotions d'anniversaire attractives. McOptic entretient un excellent partenariat avec la Croix-Rouge Suisse, à qui elle a offert la 10 000ème monture de lunettes neuve. Les montures de lunettes données soutiennent la CRS dans la construction d’ateliers d’optique dans les pays en voie de développement.

Le 20.09.2013, « BLICK », le journal suisse le plus vendu, a été tiré sur du papier rose en raison du leitmotiv de McOptic « McOptic vous rend heureux » et a présenté McOptic plus en détail.

McOptic invente le McPrix qui garantit aux clients une qualité élevée à faible prix. Le McPrix combine les offres de lunettes avec une sélection à la mode, devenant rapidement le favori des clients. De plus, McOptic inaugure une succursale au cœur de la Suisse, à Lucerne. McPeroxid, un produit d’entretien pour lentilles de contact, se classe premier dans un test réalisé par le magazine de consommateurs « K-Tipp ».

McOptic couvre tout le Tessin avec 3 autres succursales supplémentaires.

En inaugurant la succursale de Locarno-Muralto dans le Tessin italianophone, McOptic devient la première chaîne d’opticiens disposant de succursales dans toutes les régions du pays.

L’objectif n° 1 des équipes de McOptic est de conseiller et servir les clients au mieux. Le nouveau slogan « McOptic vous rend heureux » est la conséquence logique de cette approche. La gamme de lunettes s’enrichit de nouvelles marques célèbres, permettant aux clients de goûter au lifestyle à un prix forfaitaire avantageux. La mascotte « McMiMi », qui initie les enfants au monde des lunettes d'une manière claire et adaptée à leur âge, voit le jour. Le chiffre d’affaires 2008 réalisé par McOptic fait un bond de 25%, avec une croissance plus forte que celle de tous les autres grands opticiens suisses, et souligne ainsi que les consommateurs favorisent toujours plus McOptic.

Grâce à son expertise en matière de mode, McOptic devient un partenaire de l’organisation de Mister Suisse. 10 ans après sa fondation, McOptic dispose de 55 succursales en Suisse alémanique et romande dans lesquelles plus de 200 employés qualifiés travaillent chaque jour au service des consommateurs. Comme le lifestyle, la mode et le bien-être revêtant une importance croissante pour les porteurs de lunettes, McOptic décide de créer un concept innovant de magasins répondant aux besoins de ses clients. Ce projet est mis en œuvre avec l'entreprise suisse n°1 de l’aménagement de magasins, Umdasch.

Le site Internet s’enrichit d’une boutique en ligne pour lentilles de contact. De plus, McOptic se voit décerner le très convoité "Trophée du Commerce Suisse 2008".

Naissance du slogan McOptic « De belles lunettes moins cher ». Cinq mots qui représentent la philosophie de McOptic et dont nos clients peuvent profiter tous les jours.

De belles lunettes, parce que …
Les lunettes sont une partie importante de l'apparence d'une personne et doivent donc s'adapter de manière optimale au style individuel.

McOptic propose des marques renommées à des prix forfaitaires avantageux. Peu de temps déjà après les salons internationaux, McOptic présente les tendances à des prix avantageux dans ses succursales. Nous sommes des opticiens avec un corps et une âme – "ce n’est pas seulement notre profession, mais notre vocation".

Moins cher, parce que …
McOptic bénéficie d’avantages spécifiques à l’achat et en fait directement profiter ses clients. Grâce à l'assemblage des lunettes dans un processus de production centralisé, les clients bénéficient d'avantages considérables en termes de coûts, ce qui permet de réduire le prix des lunettes - sans perte de qualité.

McOptic commence à consolider durablement son niveau de notoriété après de la population grâce à de grandes campagnes publicitaires télévisées.

McOptic reçoit la meilleure note, à savoir : « Très bien », au test réalisé par Saldo sur l’honnêteté des opticiens. Dans la revue Migros «Brückenbauer», McOptic est présentée sur 12 pages.

Le magazine économique « Bilanz » classe McOptic parmi les 50 meilleures PME de Suisse. L'année 2003 marque l'inauguration des premières succursales de McOptic en Romandie. « McOPTIC – DÈS À PRÉSENT AUSSI EN ROMANDIE »

Grâce à la qualité suisse de ses produits et un excellent rapport qualité-prix, McOptic a réussi en seulement trois ans après sa création à devenir la chaîne d’optique possédant le plus grand nombre de succursales en Suisse alémanique.

En 1999, il y a déjà cinq succursales McOptic avec dix employés. La reprise majoritaire par la famille bâloise Thaler-Brozek marque le début d'une forte expansion.

L'année 1998 met en avant la fondation de McOptic et l'inauguration de sa première succursale à Olten dans le canton de Soleure. L’idée de base de l’entreprise est de proposer des «lunettes à prix forfaitaire». Signification :  une monture de marque comprenant des verres avec des valeurs personnelles de vision unique, un traitement antireflet moderne, un ajustement et des conseils spécialisés qualifiés au prix indiqué de la monture. Un supplément raisonnable a été calculé pour les modèles spéciaux et les verres progressifs.

Très appréciée des consommateurs, cette manière d’établir le prix des lunettes reste toujours notre base de calcul.